Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia veut ouvrir un centre de R&D en Chine, selon le Financial Times
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 10:12

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le géant américain des puces électroniques Nvidia envisage d'ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) à Shanghai, selon le Financial Times, au moment où ses ventes en Chine sont plombées par des restrictions de Washington sur les exportations de technologies.

Basée en Californie, Nvidia domine le marché des puces de pointe sur lesquels tournent les modèles d'intelligence artificielle (AI) générative développés tous azimuts depuis le lancement de ChatGPT.

Mais la firme fait les frais des restrictions américaines sur les exportations de ses puces les plus sophistiquées vers la Chine, imposées sous la présidence de Joe Biden et maintenues sous Donald Trump.

Le nouveau projet de centre de R&D de Nvidia en Chine entend répondre aux besoins spécifiques des clients chinois tout en respectant les exigences techniques nécessaires pour respecter les restrictions imposées par Washington, affirme le Financial Times.

Les équipes travailleront sur des projets de R&D à l'échelle mondiale, tels que l'optimisation de produits existants, et mèneront des recherches sectorielles comme sur la conduite autonome, selon la même source.

La conception des composants essentiels et la production resteront toutefois à l'étranger, en raison des inquiétudes liées au transfert de propriété intellectuelle vers la Chine, poursuit le Financial Times.

Contactée par l'AFP, Nvidia n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le groupe a réalisé 17 milliards de dollars de ventes en Chine en 2024, soit 13% de son chiffre d'affaires mondial.

Mais sa position dominante est contestée par de nombreux champions nationaux, qui ont investi des montants colossaux dans la course à l'IA. Elle est aussi entravée par les restrictions américaines.

Le président chinois Xi Jinping avait affirmé en avril vouloir renforcer la recherche pour permettre des percées dans "des technologies clés telles que les puces avancées et les logiciels fondamentaux" de l'AI.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s'était rendu en Chine en avril au coeur de l'offensive de droits de douane lancée par Donald Trump.

Il avait rencontré le maire de Shanghai, Gong Zheng, pour faire avancer le projet de centre R&D, selon le Financial Times.

La firme ferait dans le même temps pression sur l'administration américaine pour obtenir son feu vert, a affirmé l'une des sources citées par le journal.

Lors de sa venue en Chine, Jensen Huang s'était également entretenu avec le vice-Premier ministre He Lifeng, à qui il avait dit apprécier "le potentiel de l'économie chinoise", selon un média d'Etat chinois.

Valeurs associées

182,6400 USD NASDAQ -0,32%

1 commentaire

  • 16 mai 10:20

    Jensen finira par déménager complètement chez lui, en Chine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol, en Haute-Vienne ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:32 

    Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol (Haute-Vienne) dans la banlieue de Limoges, ont annoncé les autorités qui recherchent deux suspects. "Rayan, ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...